L’arc en ciel : Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) à Beaune

Historique de L’arc en ciel

Le 11 mars 1994, L’arc en ciel, lieu d’Accueil Enfants-Parents est né.
Sa gestion est assurée par l’association LA MAISON DE L’ENFANCE, créée à cette date.
En 1992-1993 les professionnels et des intervenants de la petite enfance de l’hôpital de Beaune, de la pédiatrie et de la maternité, des services de la petite enfance de la ville de Beaune, des professionnels de santé de terrain et de la Protection Maternelle et Infantile, des médecins généralistes, des psychologues, des psychomotriciens et des acteurs des services sociaux,faisaient le constat commun :

  • des difficultés des parents dans la relation à leur enfant
  • des troubles manifestés par les enfants, comportement à la crèche, trouble du sommeil, de l’appétit, trouble relationnel
  • de l’isolement des parents social et dans le couple, dans la famille et notamment de femme-mère isolée dans un contexte social de déracinement, de séparation, de perte de repères
  • des difficultés de l’enfant et du parent dans la séparation, au moment de l’entrée en multi accueils, en assistante maternelle, à l’école.
  • des difficultés des enfants à accepter le cadre et aux parents à le définir
  • du manque, voire de la perte de confiance du parent.

Ce Lieu d’Accueil Enfants-Parents fut un moyen à mettre en œuvre pour mener une action de prévention auprès de la population de Beaune et environs.
Un local fut mis à notre disposition par le Centre Communal d’Action Sociales.
L’association LA MAISON DE L’ENFANCE a ainsi défini les objectifs du Lieu d’Acceuil Enfants-Parents , LAEP, dans une commune réflexion avec les acteurs de terrain.
Le Conseil Général et Caisse d’Allocations Familiales se sont associés à notre projet.

En octobre 1994 L’arc en ciel ouvrait son lieu en centre ­ville de Beaune, espace mis à notre disposition par le CCAS et situé dans la crèche familiale. Deux accueils étaient proposés les mardis de 15 heures à 18 heures et le samedi matin de 9h30 à 11h30.
En mai 1995 une antenne de notre lieu ouvrait dans le quartier Bretonnière, dans un appartement mis à disposition par la Ville de Beaune, avec une ouverture de deux accueils lundi après-midi et mercredi après-midi.
En septembre 2003 la ville de Beaune nous alloue un nouveau local dans le Centre Social Bretonnière,renommé aujourd’hui Espace Bretonnière. L’accueil des enfants et adultes accompagnants avait lieu les lundis et mercredis après-midi. L’accueil du samedi matin du centre-ville a ainsi été fermé.
En janvier 2008 le local centre-ville fermait, la crèche familiale ayant été transférée dans le quartier des Blanches Fleurs au nord de la ville.
En mai 2009 une antenne du L’arc en ciel ouvrait au centre social des Blanches Fleurs dans les locaux périscolaires des maternelles avec un accueil le vendredi matin de 9h30à 11h30
L’équipe de L’arc en ciel travaillait en partenariat avec les espaces sociaux, le Réseau Assistantes Maternelles, les structures de la petite enfance, les services de maternité et de pédiatrie, le CAMSP, la Protection Maternelle et Infantile,le centre de guidance infantile, les écoles maternelles, les thérapeutes.
En février 2020 la pandémie due au virus SARS-CoV-2 a contraint à la fermeture de L’arc en ciel de mars 2020 à juin 2021. Catte période a été marquée par

  • En mars 2020 le décès de Mme Truchetet présidente et co-fondatrice de l’association
  • La démission de la majorité des accueillantes qui avaient assuré l’accueil depuis sa création
  • Le départ de membres du Conseil d’ Administration, membres également depuis l’origine, certains co-fondateurs-rices
  • Le départ de la psychologue responsable de la supervision de l’équipe d’accueillants-es.

Les fondations de L’arc en ciel furent à repenser et à reconstruire, avec le constat proche de celui de 1993, que certaines problématiques Enfants-Parents persistent :

  • L’isolement global social, affectif, familial de la mère mais aussi du père , aggravé par la situation de chômage ou de porteur d’handicap
  • Les difficultés dans la séparation enfant-parent, et ce malgré un changement d’accueil par
  • l’intégration progressive en multi-accueils et à l’école.
  • L’inquiétude et l’angoisse dont témoignent les parents, celles-ci alimentées par leur quête de
    recettes sur internet. Ils éprouvent une dévalorisation et une culpabilisation renforcées par
    les « schémas » parfois proposés sur les réseaux. Leur capacité de réflexion, de recul par
    rapport à leur vécu, de discernement sont souvent mis à mal.
  • Les difficultés relationnelles enfant-parents, renforcées par l’instauration du télétravail,
  • le dysfonctionnement parental : les familles monoparentales sont en nombre croissant,
    divorces, familles recomposées plusieurs fois, aggravées par les difficultés sociales et
    financières découlant de cette situation.
  • Les difficultés d’autorité parentale, difficultés à poser un cadre clair et sécurisant à l’enfant,
    La place de l’enfant n’est plus la même au sein du couple
  • Et ce dans un contexte social de déracinement, de séparation, de perte de repères,
  • Et de précarisation croissante
  • Associé au désir de nombreux-ses adultes, parents que leur enfant dès leur très jeune âge, avant la crèche et avant leur scolarisation, puisse rencontrer d’autres enfants, en sécurité et en leur présence.
  • Aussi l’équipe de L’arc en ciel eut à cœur de rendre pérenne ce lieu, essentiel au soutien et à l’accompagnement des enfants et de leurs parents et adultes tutélaires.
  • à redéfinir notre engagement associatif quel que soit notre place, les valeurs associatives de coopération, d’échanges, de bienveillance et ce pour tous les acteurs associatifs bénévoles et salariés,
  • En juin 2021 de nouveaux membres ont intégré le Conseil d’ Administration.
    La décision de salarier le poste accueillant-e, sur les conseils de la Caisse d’Allocations Familiales, compte tenu de la pénurie de bénévoles, a été prise.
    Nous avons rencontré le LAEP de Quétigny , celui de Chenove, qui salarient leurs accueillants. Ces rencontres nous ont éclairées et convaincues de cette nécessité. Nos échanges nous ont confortées et aidées à mettre en place nos projets.
    Notre projet d’accueil ne concernera que le lieu dédié au 1 rue des vignes. L’antenne de la rue des Blanches Fleurs sera définitivement fermée.
    Aussi sur les conseils de la CAF, nous avons fait appel au Pôle d’Économie Solidaire à Dijon, association au service gratuit d’accompagnement de porteurs de projet pour la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires sur le territoire de septembre à janvier 2023. Ainsi fut cette reconstruction.
    Ce qui nous a amenées:
  • à définir notre projet d’accueil par la réécriture des statuts, des textes, du projet d’accueil et des chartes de l’accueillant-e et de LA MAISON DE L’ENFANCE.
  • Une dynamique nouvelle était née, L’arc en ciel s’inscrivait à nouveau dans un projet de prévention, de socialisation, et de médiation et ce en réponse aux besoins persistants d’une population. Il était prêt pour accueillir un plus large public. Nous avions à de re-définir notre partenariat avec les partenaires existants et ceux à venir et nous avions innové par la création d’un emploi salarié au poste d’accueillant-e.
  • L’arc en ciel ouvrait à nouveau, bien vivant dans la joie d’accueillir enfants et parents
  • Historique rédigé en mai 2022